À propos

Au retour du flâneur – Ponts et viaducs

1er avril au 31 août 2017

La Traversée – Atelier québécois de géopoétique est heureuse d’inviter tous ses membres et amis à participer à sa neuvième édition de l’activité Au retour du flâneur, pour l’occasion consacrée à l’espace-thème Ponts et viaducs. Ce Retour sera animé par Benoit Bordeleau et Christian Paré. Le présent appel à participation est issu d’une proposition d’André Carpentier.

Du latin pons, le pont désigne une construction élevée d’un bord à l’autre d’une rivière, d’un canal, d’une autoroute pour permettre la traversée. Le viaduc, mot quant à lui issu d’un emprunt à l’anglais viaduct (venant lui-même d’aqueduct), désigne un grand pont routier ou ferroviaire, généralement constitué de plusieurs travées et franchissant à grande hauteur une vallée. Ces deux types de constructions ont pour base un principe de connexion, de rassemblement. Pour des raisons évidentes, on préférera toutefois établir entre nous des ponts plutôt que des viaducs[1].

Nous invitons donc les membres, mais aussi les amis de La Traversée, à déambuler et à flâner sur et sous les ponts, à investir ceux traversés ou perçus de loin. Les ponts et viaducs sont des passages entre deux rives, deux quartiers, deux villes avec ce que cela suggère comme approche, de vitesse ou de lenteur, de hauteur et même d’altitude, des ponts et viaducs de fer ou de bois, couverts ou non, courts ou très longs, traversés à pied, en vélo, en auto, en train, assaillis par les tagueurs, ou les pêcheurs, les siesteurs.

Qu’en est-il des ponts de maintenant, de l’enfance? Ces ponts d’ici ou d’ailleurs, sans parler de ceux du diable dans les légendes?

Ce Retour du flâneur aura lieu du 1er avril au 31 août 2017, période durant laquelle les coorganisateurs proposeront des sorties d’un jour afin de découvrir des ponts ou des viaducs bien précis.

Les flâneurs inscrits disposeront donc de 153 jours pour apprivoiser le thème des ponts et viaducs. Les éléments créateurs (textes, photos, dessins, captages sonores, enregistrements vidéo, artefacts) pourront être téléversés (sauf évidemment les artefacts) sur le site web du Retour du flâneur – Ponts et viaducs au fur et à mesure des flâneries, ou en une seule fois, comme un tout. Il vous suffira d’envoyer vos contributions à l’adresse suivante: auretourduflaneur@gmail.com. Les animateurs se chargeront de la révision (au besoin) et de la mise en ligne de vos contributions dans les jours suivant leur réception.

Quelque part en septembre, Benoit et Christian organiseront une soirée-rencontre lors de laquelle les participants seront conviés à présenter leurs contributions, en tout ou en partie, de préférence en direct, mais possiblement par enregistrement vidéo ou autrement pour les participants lointains ou qui seront dans l’impossibilité de se déplacer. Sur le mode d’un forum de pratiques, donc d’échanges, le public et les participants seront encouragés à réagir aux présentations.

Il va de soi que les flâneurs conservent leurs droits d’auteur sur leur production.

[1] Au Québec, l’utilisation du mot viaduc est une impropriété dans le sens de passage supérieur (« passer sous le viaduc en voiture »). Source : Antidote.

Publicités

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑