Rouler dessus, marcher dessous

PAR ANDRÉ CARPENTIER

Première heures à Dubrovnik, précisément à Babin Kuk, au nord de la péninsule de Lapad. Marche de soir du côté du parc Solitudo, en face du port Cruz, qui reçoit le trop-plein de navires de croisières, et du pont Franjo-Tudjman, joli pont haubané en semi-harpe, d’acier et de béton armé, qui a été dessiné en 1989, mais dont la construction a été retardée par la Guerre de Croatie (1990-1995). Le pont porte le nom du premier président de la République de Croatie; on peut penser que, pour plusieurs, il évoque quotidiennement le retour à la paix.

 

À notre arrivée près des eaux, un navire de croisière nous cache la vue sur la partie inférieure du pont. Le navire prend ainsi l’allure d’un voilier dénudé! Pas grave, la marche face à l’Adriatique nous comble. Plus tard, au retour sur nos pas, nous apercevons que le navire démarre (c’est le cas de le dire); il s’enfonce bientôt dans le soir montant. Le pont surgit alors dans les prémices du crépuscule. (Les trois premières photos sont de ce soir-là.)

 

Le lendemain, après une journée éprouvante dans la vieille ville de Dubrovnik, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, sans doute magnifique, je n’en disconviens pas, mais bondée à ras bord de touristes à n’y plus rien voir (des comme nous, bien sûr), nous passons ledit pont et montons vers le sommet du mont SRD, par Bosanka, redonner de l’empan à notre regard sur Dubrovnik et sur l’Adriatique. Puis nous redescendons rouler sur et marcher sous et encore rouler sur le pont. (Les six dernières photos rendent compte de ce matin-là.)

 

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